Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Activités > Journée d'étude

JOURNÉE D'ÉTUDE et visite d'une journée

La Journée d'étude a été mise en place en 2011. Elle a lieu peu après l'Assemblée générale, au mois de mai ou juin. Le but est de favoriser la connaissance de telle ou telle institution par la rencontre avec des personnalités de haut rang travaillant en son sein. Les groupes sont composées d'environ 25 anciens députés. 
La destination, en 2011, était la Banque centrale européenne, et en 2012, l'Office de lutte anti-fraude. En 2013 la destination de la visite d'étude était Strasbourg pour visiter l'Assemblée Parlamentaire du Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'homme et, ceux qui voulaient, ARTE (la chaine télé franco-allemande).En 2014 la destination était La Haye avec comme objective d'en connaître d'avantage sur la Cour pénale internationale, Europol et Eurojust.

La journée d'étude 2015 s'est fait cette année conjointement avec le voyage dans l'Etat membre exerçant la présidence du Conseil de l'Union européenne.

En 2016, la destination a été La Haye aux Pays-Bas. Les participants ont eu l'opportunité de visiter la Cour Pénale Internationale Eurojust, le Parlement néerlandais Binnenhof, le Sénat et la Chambre des représentants.

En 2016, la visite semestrielle à l'Etat membre exerçant la présidence du Conseil de l'Union européenneaux remplacera la journée d'étude.

 

     
2015 2014  2013