Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > PE au Campus > 2007-2010

annee 2010

moscou, russie, universite d'etat – ecole superieure d'economie, "la cooperation economique russie-ue: specificite de la representation d'interets et du lobbying dans l'union europeenne pour les entreprises russes". 8 juillet 2010

"When I entered the European Parliament (EP) in summer 1984 it might as well have been 1954 in terms of the then Soviet Union’s relations with the EP and the then EEC. True, there was an EP Delegation for the Soviet Union but I was told it never convened such was the diplomatic permafrost.  The Eastern Bloc’s own “common market”,COMECON, was seen as a hostile rival to the “ever closer union” in Western Europe, but COMECON was not a union of consent. Contrast this ideological prejudice to the pragmatic stance taken by the other great power in the East, China. For China, Western Europe’s rivalry with the Soviet Union  provided a welcome counterbalance to offset against Soviet/Chinese mutual suspicions. EU/Chinese relations have always been more productive than EU/Russian because of this Chinese pragmatism[...]"

Michael Hindley, membre de l'AAD

ANNEE 2009

POLOGNE, UNIVERSITE WARMIA ET MAZURY, "SEMAINE D'ETUDES EUROPEENNES",  24-29 MAI 2009

"J'ai eu le privilège et le plaisir de me rendre en Pologne dans le cadre du programme Campus du Parlement européen, avec la coopération du Centre d'excellence Jean Monnet, Université de Warmie et Mazurie, à Olsztyn. Ce programme a permis de mêler idéalement étudiants de l’Université, lycéens, étudiants ressortissants d'autres pays européens venus étudier en Pologne, professeurs d'Université, assistants et personnel de bureau d'une exploitation agricole en commun située à quelque 80 kilomètres d’Olsztyn. Lors de la semaine européenne des étudiants, j'ai rencontré et discuté avec des centaines d'étudiants assoiffés de connaissance sur le fonctionnement de l'Europe. Sur la base de mon expérience, j’estime que le programme Campus représente un moyen merveilleux de communiquer avec les jeunes gens au sujet de l'Union européenne."

John Corrie, membre de l'AAD
› Lire l'article: VISITE EN POLOGNE (24 mai -29 mai 2009) 

ANNEE 2008

CARPATES, UNIVERSITES DE TIMISOARA, ORADEA, DEBRECEN, KOSICE, RZESZOW, "LES RELATIONS CULTURELLES ET L'IDENTITE EUROPEENNE DANS LES CARPATES", 4-11 JUIN 2008 

"Quelques universités des Carpates ont invité les parlementaires européens à participer à une conférence itinérante. Cette initiative prévoyait la visite de cinq universités dans quatre pays et était organisée à l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel 2008. Pour les cinq parlementaires que nous étions, ce périple entre Timisoara, Oradea, Debrecen, Kosice, Rzeszow se déroulait en terre inconnue. Parmi les participants à la conférence, qui a débuté à Timisoara, on comptait non seulement des étudiants diplômés originaires d’Oradea, mais également des intervenants d’universités françaises, espagnoles, ukrainiennes et turques. Pendant huit jours, ce rassemblement de 50 personnes a encouragé dialogues et débats nourris. Ce fut une expérience des plus intéressantes pour les parlementaires, qui ont non seulement pu parler de leur travail, mais ont également pu exprimer leurs opinions. Un argument supplémentaire en faveur du programme «PE au Campus"

Prof. Dr Braun-Moser, membre de l'AAD


USA, UNIVERSITE DE FLORIDE, "CONFERENCES ET DEBAT SUR L'UE ET L'ELARGISSEMENT DE L' UE" 5-10 AVRIL 2008

 

"En avril 2008, j’ai été invité par l’Association des anciens membres du Parlement européen à visiter le Centre d’études européennes, dans le cadre de leur programme d’étude sur l’élargissement de l’Union européenne. Mes journées furent bien chargées. J’ai donné deux conférences. La première portait sur la croissance de l’Union européenne et les perspectives d’adhésion de la Croatie. J’ai également dirigé des séminaires sur la démocratisation et la politique européenne et j’ai pris la parole lors d’une réunion du Club de l’Union européenne créé par des étudiants plus tôt dans l’année. Ils m’ont bombardé de questions, ce qui ne m’a laissé aucun doute sur leur profond intérêt pour les affaires européennes. «Amener l’Europe en Floride» fait partie du mandat du Centre d'études européennes, et j’espère que ma visite a aidé à accroître la visibilité du travail de ce centre."

Adam Gordon, membre de l'AAD 

ANNEE 2007

MALTE, "ETHIQUE DES AFFAIRES ET VALEURS RELIGIEUSES DANS L'UE ET MALTE" 20 SEPTEMBRE 2007

"Grâce à l’association des anciens députés au Parlement, Irene SOLTWEDER-SCHÄFER (Verts allemands 1994-99) et moi-même avons été invités à une conférence sur l’éthique des affaires à Malte, au mois de septembre. Cette conférence avait pour titre «L’éthique des affaires et les valeurs religieuses au sein de l’UE et à Malte - pour une concurrence juste et morale" ? En tant qu’anciens membres du Parlement européen et politiciens toujours actifs, nous avons trouvé extrêmement stimulant d’assister à d’excellents débats académiques sur cette interaction complexe mais capitale entre les affaires et l’éthique. Nous pensons tous les deux que l’association des anciens députés au Parlement européen peut jouer un rôle important en apportant son expérience pratique à ce genre de dialogues. Il faut féliciter l’Université de Malte d’avoir organisé cette conférence et il est à espérer que le Programme "PE au Campus" de l’Association des anciens députés au Parlement européen continuera à apporter l’expérience des membres du PE dans ces débats  contemporains et cruciaux."

Michael Hindley, membre de l'AAD


 PETER G. XUEREB, UNIVERSITE DE MALTE

 

"Je suis reconnaissant à l'Association des anciens députés du Parlement européen de fournir ces excellents orateurs. Je remercie également la Commission européenne qui soutient cette collaboration entre l'Université de Malte en tant que bénéficiaires de l'action Jean Monnet et l'Association des anciens députés européens. Le mélange résultant des anciens députés, des députés européens actuels et des experts académiques permet des conférences très fructueuses."
Professor Peter G. Xuereb


YVES MENY, ANCIEN PRESIDENT DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPEEN DE FLORENCE

"Les anciens députés peuvent jouer un rôle important en partageant leur connaissance vécue et détaillée des mécanismes institutionnels européens et, en particulier, les travaux du Parlement européen."
Professor Yves Mény

BELEN BERNALDO DE QUIROS, CHEF D'UNITE, PROGRAMME ERASMUS ET ACTION JEAN MONNET, COMMISSION EUROPEENNE

  «L'initiative prise par l'Association des anciens députés du Parlement européen de créer un nouveau Programme "Parlement européen au Campus" constitue un pas en avant important dans le développement des études sur l'intégration européenne au niveau universitaire. A ce titre, il s'inscrit totalement dans la philosophie de l'Action Jean Monnet.»
Mme Belén Bernaldo de Quíros