Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Observation électorale > MOE OSCE

Mission d'Observation Électorale de l'OSCE

 

Le BIDDH effectue des missions d'observation électorale dans les États participants de l'OSCE afin d'évaluer dans quelle mesure les élections respectent les libertés fondamentales et sont caractérisées par l'égalité, l'universalité, le pluralisme politique, la confiance, la transparence et la responsabilité.
Une mission d'observation des élections du BIDDH (EOM) se compose d'une équipe cadre, d'observateurs de longue durée (OLD) et d'observateurs de courte durée (OCD). Les candidats doivent être des citoyens des États participants de l'OSCE, à l'exclusion du pays où les élections se déroulent.
Les personnes intéressées à se joindre aux activités d'observation du BIDDH sont tenues de créer un compte personnel dans la base de données de l'OSCE / BIDDH.

L’équipe cadre

L’équipe cadre (en anglais core team) est composée de 10 ou 15 experts internationaux.
Leurs affectations varient généralement entre 2 et 8 semaines.
Les experts sont sélectionnés dans le cadre d'une procédure ouverte de recrutement, en fonction de leurs qualifications et de leur expérience.

Les observateurs de longue durée (OLD) et observateurs de courte durée (OCD)

Observateurs détachés

En fonction du format de l'activité d'observation, les États participants de l'OSCE peuvent être invités à détacher un certain nombre de OLD et OCD. L'État de détachement est responsable de couvrir les coûts de ses observateurs.

Comment postuler: Des informations sur les procédures nationales de recrutement d'observateurs peuvent être demandées auprès des points focaux d'observation des élections respectifs. Pour que leur candidature soit considérée, tous les observateurs potentiels sont tenus de créer un compte personnel sur la base de données de l'Expert électoral.

Observateurs financés

Les observateurs de longue durée (OLD) financés sont recrutés directement par le BIDDH. Si l'on prévoit un besoin potentiel de OLD, les postes vacants sont publiés sur la Base de données des experts électoraux aux côtés des postes principaux de l'équipe cadre et ne sont visibles que pour les ressortissants des pays éligibles. Les candidats intéressés peuvent postuler à travers la base de données pour exprimer leur disponibilité.

Les observateurs de courte durée (OCD) sont choisis par les États participants, généralement par le même point focal qui gère le choix des observateurs détachés.

Formation pour les observateurs

Le BIDDH encourage vivement tous les observateurs intéressés à entreprendre leur cours de formation en ligne pour les observateurs de l'OSCE / BIDDH. Le cours est gratuit et ouvert à toute personne intéressée à apprendre à connaître la méthodologie d'observation des élections du BIDDH.
Le BIDDH organise également des cours de formation en personne pour les OLD et les OCD. Les cours sont financés par les contributions extrabudgétaires généreuses des États participants de l'OSCE et seuls les ressortissants des pays éligibles au Fonds de diversification peuvent être sélectionnés. Les participants sont présélectionnés par les États participants.


Pour plus d'informations, vous pouvez lire le Manuel d'observation des élections du BIDDH (disponible seulement en anglais).

 


Election Observation Handbook (2 Mb)