Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Activités > Membre de l'Association européenne

MEMBRE DE L'ASSOCIATION EUROPÉENNE

www.fpap-europe.org

L’Association européenne des anciens députés des pays membres du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne, dite Association européenne, rassemble 32 associations nationales d'anciens parlementaires ainsi que notre association. Cette plateforme vise à promouvoir l’idéal européen et à contribuer à la construction européenne. Elle a son secrétariat au Sénat belge et son siège légal à l'Assemblée Nationale française et se réunit trois fois par an. Chaque association nomme deux délégués pour la représenter au Bureau de l’Association européenne. Ces délégués participent aux réunions du Bureau ainsi qu'aux Séminaires et aux Colloques. Les délégués actuels de l'AAD sont Mme Langenhagen et M. Audy. Lord Balfe et M. Bertens sont délégués suppléants. L'AAD est membre à part entière de l’Association européenne depuis mars 2010.

Le Président actuel, élu lors de l'Assemblée générale annuelle du 2 mars 2018, est M. Rune Rydén, suédois. La déléguée de l'AAD FP-AP Brigitte Langenhagen, a été choisie comme vice-présidente du FP-AP lors de la réunion du Bureau.

Le vendredi 25 mai 2018, en vue de l'adoption, lors du colloque FP-AP en octobre à Strasbourg, de la déclaration sur "L'avenir de l'Europe", dont le rapporteur est l'ancien secrétaire général du Conseil de l'Europe Walter Schwimmer d'Autriche; Brigitte Langenhagen et Jean Pierre Audy, déléguées de l’AAD auprès de l'Association européenne des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l'Europe (FP-AP), ont activement participé à ses réunions du bureau et séminaire organisés cette fois par l’Association des anciens parlementaires belges, Pro Lege, à Bruxelles.

Les hôtes avaient invité deux remarquables orateurs au séminaire: Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen et ancien Premier Ministre de Belgique, ainsi que Pierre Defraigne, ancien directeur général adjoint de la DG Commerce de la Commission européenne et professeur invité de Collège d’Europe de Bruges et de l'École de sciences politiques de Paris. Le séminaire était modéré par Franklin Dehousse, professeur et ancien juge au Tribunal de l'Union européenne.

La discussion a été inspirée par l'enquête Eurobaromètre sur l'opinion publique de l'UE avec quelques chiffres intéressants sur la satisfaction des citoyens de l'UE vis-à-vis de l'Union européenne. La conclusion principale était que les gens comprennent que nous ne pouvons pas gérer un continent sans l'Union européenne, mais sont frustrés du manque de respect de certaines questions telles que le niveau de protection, la sécurité, le chômage, les politiques microéconomiques, la migration illégale ou le changement climatique. Les deux intervenants ont souligné que l'Europe n'a pas su répondre aux défis de la mondialisation qui pose des problèmes tels que la perte du rôle des pays occidentaux dans la gouvernance mondiale et plus spécifiquement le rôle de l'UE dans le reste du monde.

Vous pouvez trouver la déclaration adoptée et une synthèse. Plus d'informations seront publiées dans le bulletin de décembre.

 

Cliquez ici pour avoir les liens des déclarations adoptées.


Title  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Déclaration sur l'avenir de l'Europe (408 kb)
Synthèse (408 kb)