Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Institut universitaire européen de Florence > École de gouvernance transnationale

École de gouvernance transnationale

L'Ecole de gouvernance transnationale de l'UEI (STG en anglais) dispense un enseignement et une formation de haut niveau sur les méthodes, les connaissances, les compétences et la pratique de la gouvernance au-delà de l'Etat. Établie au sein de l’Institut universitaire européen de Florence, l’École rassemble les personnalités des milieux universitaires et celui de l'action politique afin de naviguer dans un contexte, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Europe, où les décisions politiques transcendent de plus en plus les frontières nationales.

Le STG, le Département d'histoire et de civilisation et les archives historiques de l'Union européenne ont développé le programme européen d'histoire orale "Leaders au-delà de l'État". L'AAD collabore avec ce projet, dans lequel une série d'entretiens avec d'anciens présidents d'institutions européennes est en cours. Ces entretiens seront inclus dans les archives historiques de l’Union européenne et contribueront non seulement au projet oral en cours sur l’histoire de l’intégration européenne mais aussi au débat actuel sur l’avenir de l’Union européenne.

Le projet se poursuivra au cours des prochaines années. Tous les anciens présidents du Parlement européen se rendront à l'IUE pour enregistrer leurs expériences enrichissantes en tant que dirigeants d'un gouvernement transnational. Chaque président enregistrera en privé des réflexions sur son mandat dans le cadre d'un projet d'histoire orale sur l'histoire de l'intégration européenne aux Archives historiques de l'Union européenne. Ils donneront également une conférence publique et répondront aux questions.
 
Le Président actuel de l'AAD et ancien président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering a été interviewé le 12 décembre 2017. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, ancien président du Parlement européen et membre de l'AAD, Josep Borrell, a été interviewé le 31 mai 2018 et l'ancien président du Parlement européen et de l'AAD, Enrique Barón Crespo, a enregistré en privé ses réflexions le 22 octobre et il a été interviewé le 23 octobre 2018.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici
 

Ancien président du Parlement européen et de l'AAD, Enrique Barón Crespo lors de son entretien

 

Président actuel de l'AAD et ancien président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering lors de son entretien

 


Le ministre espagnol des Affaires étrangères et ancien président du Parlement européen, Josep Borrell lors de son entretien