Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes

Programme "PE au campus"

Ce programme permet à nos membres de séjourner une semaine dans une université en dehors de leur État membre afin d’y parler du rôle des députés européens.Le programme a été lancé en 2006, avec un séminaire à l'Institut universitaire européen à Florence. 

Initiative pour la démocratie globale

L’Initiative pour la démocratie globale a pour objet d’organiser, de former et de déployer d’anciens élus du Parlement du Canada, du Parlement européen et du Congrès américain comme intervenants dans le cadre d’activités de développement démocratique telles que l’observation d’élections, l’établissement d’institutions démocratiques et le soutien aux élus des démocraties émergentes qui aspirent à des formes de bonne gouvernance libres et transparentes.
L’Initiative pour la démocratie globale prévoit de participer à plusieurs missions par année, et compte jouer, par elle-même ou en coopération avec d’autres, un rôle actif dans les initiatives de développement démocratique qui précèdent ou suivent les élections.

FAIRE UN DON

En 2013, l'AAD a créé la Fondation pour la Démocratie Parlementaire dans le but de renforcer et de développer la démocratie parlementaire à travers le monde en utilisant l'expérience parlementaire Européenne des membres de l'AAD. La Fondation nourrit plus particulièrement deux programmes initiés par l'AAD, le programme "PE au Campus" et le programme "Initiative pour la démocratie globale".
Les dons versés à la Fondation ont permis à nos membres de se rendre dans les salles de classes des universités d'Europe et de pays limitrophes, pour présenter le fonctionnement effectif des institutions européennes et les facteurs en œuvre dans le processus décisionnel. À travers le GDI, les anciens parlementaires représentent une ressource de grande valeur au sein du processus toujours renouvelé de soutien à la démocratie dans les nombreux nations aux prises avec la mise en place d'un état basé sur la transparence et l'état de droit.  Plusieurs missions d'observations électorales furent organisées dans ce cadre.

Avec un discours ou une participation à un programme, l'AAD permet à ses membres de prendre part au renforcement de la démocratie au sein de l'Union et dans le monde entier. 
Si vous souhaitez contribuer au succès de nos programmes, vous pouvez faire un don sur le compte bancaire suivant :
Fondation pour la Démocratie Parlementaire
Compte Bancaire KBC, Agence du Parlement Européen
IBAN: BE81 7340 3799 6424
BIC: KREDBEBB