Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > GDI > Déclaration de principes

REUNION ANNUELLE DE SUIVI SUR LA DECLARATION DE PRINCIPES POUR L'OBSERVATION INTERNATIONALE DES ÉLECTIONS

17-19 septembre 2013

Les 17-19 Septembre, l'OSCE / ODIHR a organisé la réunion annuelle sur la Déclaration de principes sur les activités d'observation des élections. La Déclaration est une référence pour les organisations qui travaillent dans le domaine et c'est un moment d'échange de bons procédés. L'AAD y a participé en tant que membre du GDI et était représenté par Karin Junker.

A cette occasion, Mme Junker a été l'un des orateurs lors de la session "Monitorage du Genre dans les observations des élections". Elle a souligné l'importance des femmes dans tout le processus menant aux élections: elles devraient être représentées dans la sélection des candidats, dans la campagne, dans les parlements et aussi dans les missions d'observation des élections, car ils peuvent atteindre une partie de la société que les hommes ne peuvent pas approcher. Vous voulez lire son discours: Karin Juner Speech DoP 2013 .

____________________________________________________ 

REUNION ANNUELLE DE SUIVI DE LA DECLARATION DE PRINCIPES POUR L'OBSERVATION INTERNATIONALE DES ELECTIONS
4, 5 et 6 octobre 2011.


Le 27 octobre 2005, le National Democratic Institute (Etats-Unis) en collaboration avec plusieurs organismes d'observation électorale, a élaboré une déclaration de principes concernant les activités d'observation électorales.
Cette déclaration est devenue un document de référence pour les organismes travaillant dans ce domaine et chaque année une conférence réunit les différents acteurs afin de mettre à jour cette déclaration. L'AAD est concernée en tant que membre de l'
IIOE, représenté lors de la conférence d'octobre 2011 par M. Richard Balfe, Président de l'IIOE,  M. Pat Cox et M. Leo Duguay, respectivement Présidents de l'AAD et de l'association canadienne des anciens parlementaires.

M.Cox a réaffirmé l'importance d'utiliser l'expertise et l'expérience des anciens MdPE, que ce soit dans le domaine de l'observation électorale ou de la reconstruction démocratique. Ce point de vue a trouvé un écho important auprès des représentants de pays de divers continents, ceux-ci soulignant le fait qu'ils ont effectivement souvent recours à l'expérience des anciens députés des parlements nationaux.

Lien vers le site du Parlement européen
Lien vers la conférence de presse

Programme de la réunion
Déclaration approuvée par le Groupe de haut niveau.
The Declaration of Principles for International Election and Code of Conduct for International Election Observers - 2005


High level panel - Annual Follow-up Meeting on Declaration of Principles for International Election Observation. 4-5-6 October 2011