Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > PE au Campus > 2016

  PE AU CAMPUS

PROGRAMME 2016


ESTONIE - UNIVERSITÉ DE TALLINN - 7-8 DECEMBER 2016

L’Université de Tallinn a organisé une conférence ainsi que des discussions entre un(e) ancien(ne) député(e) européen(ne) et des étudiants sur un sujet d’actualité : Le Brexit et l’Union Européenne.

> Gary TITLEY Membre de l'AAD


 

CROATIE - UNIVERSITÉ DE ZAGREB - 17-18 NOVEMBRE 2016

L’Université de Zagreb a organisé au mois de novembre une conférence à destination des étudiants en droit du marché intérieur et en droit européens des sociétés. Cette conférence portera sur le marché intérieur, « Les quatre Libertés », les Institutions européennes et le droit européen des sociétés. C’est pourquoi l’Université a souhaité convier un spécialiste de ces questions, M. Manders, ancien député au Parlement européen.

>Toine MANDERS, Membre de l'AAD


ALLEMAGNE - UNIVERSITÉ DE GOTTINGEN - 8-11 NOVEMBRE 2016

L’Université de Gottingen a organisé une conférence suivie de discussions et de débats sur l’intégration européenne depuis la Seconde Guerre Mondiale ainsi que sur le rôle des Institutions européenne et leur pouvoir.

>Michael HINDLEY Membre de l'AAD


ROYAUME-UNI - UNIVERSITÉ DE MONTFORT - LEICESTER - 25-27 OCTOBRE 2016

 

L'Université de Montfort à Leicester, au Royaume-Uni, a organisé une conférence avec une classe de lycéens sur "L'intégration européenne", un déjeuner et des réunions d'échange, des cours avec des étudiants en droit, en sciences politiques et en sciences économiques, ainsi que la soirée "Débat sur la question européenne" en présence des membres du public, du personnel universitaire et des étudiants.

Les sujets abordés ont été le commerce, les droits de l'Homme, la politique étrangère, l'union monétaire et l'austérité. Les intervenants ont été des lycéens, étudiants en Licence et en Master, ainsi que des Doctorants, des chercheurs et des journalistes.

> José María GIL ROBLES, Gay MITCHELL & Bárbara WEILER, Membres de l'AAD


ROUMANIE - UNIVERSITÉ DES BABES BOLYAI - 22-23 OCTOBRE 2016

L’Université des Babes Bolyai, en Roumanie, a organisé un évènement sur le thème de la construction européenne, son histoire et les stratégies d’avenir.

Elle souhaite donc faire intervenir un(e) ancien(ne) député(e) européen(ne) en tant que conférencier d’honneur, avec qui elle organisera également des rencontres plus informelles avec les étudiants.

> Astrid THORS Membre de l'AAD


 FRANCE - ESPE CLERMONT FERRAND (UBP) - 17-19 OCTOBRE 2016

L'Université Blaise Pascal a organisé une conférence sur le thème: "L'Europe et le développement durable".

 

>Eva QUISTORP Birgit DAIBER Membre de l'AAD


HONGRIE- UNIVERSITÉ DE SZEGED - 28 NOVEMBRE - 2 DECEMBRE 2016

L’université de Szeged a organisé une conférence sur la « question du genre », sujet d’actualité en Hongrie. Mme Teresa Domingo, ancienne députée au Parlement européen y réalisera un discours sur « l’(in)égalité de genre en Europe », à destination des étudiants en relations internationales, économie et droit, mais aussi des professeurs et du public intéressé par de telles questions

Une table ronde a été également organisée par une association étudiante.

 >Teresa DOMINGO, Membre de l'AAD


 FRANCE - ESSC CERGY - 23 - 24 JUIN 2016

L'Université de Cergy-Pontoise en France a invité un membre de l'association pour participer à une conférence au sein de l'Université d'été de l'ESSEC sur le thème "Le Global Manager en Europe" focalisée sur le commerce et l'économie de l'UE.

>Zofija MAZEJ KUKOVIC, Membre de l'AAD


ETATS-UNIS - UNIVERSITÉ JOHNS HOPKINS - 16 JUIN 2016

Lors de sa visite à Washington pour rencontrer l'Association des Anciens membres du Congrès Américain, le Président Barón Crespo en a profité pour participer à une conférence à l'Université de Hautes Etudes Internationales Johns Hopkins.

Cette conférence, intitulée "L'Europe : Resiliente ou Condamnée ?", a été organisée en collaboration avec le bureau de liaison du Parlement européen avec le Congrès Américain.

> Enrique BARÓN CRESPO, Président de l'AAD


ITALIE - INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPÉEN: "THE STATE OF THE UNION" - 5-6 MAI 2016

L'Institut Universitaire Européen (IUE) a organisé la conférence "The State of the Union" (L'État de l'Union) un événement annuel pour réfléchir sur l'Union européenne et une référence sur l'agenda de l'UE. Durant les cinq dernières années plusieurs personnalités politiques ont participé, comme le Président de la Commission européenne, le Président du Parlement européen,  ou des Présidents, des Premiers Ministres et des Ministres des Affaires étrangères nationaux.

La sixième édition a eu lieu à Florence du 5 au 7 mai 2016. Le Président Barón Crespo était présent lors de la conférence sur "Le populisme en Europe".

> Enrique BARÓN CRESPO, Président de l'AAD


POLOGNE - UNIVERSITÉ DE WROCLAW - 19-21 AVRIL 2016


 

L'Université a organisé une conférence sur le thème: "Protection des droits fondamentaux - Les nouveaux défis de l'UE" pour les étudiants de Master et les Doctorants en droit, économie et gestion ainsi que pour les chercheurs.

"En tant qu'ancien député, j'ai été invité à parler avec différents groupes d'étudiants sur une thématique générale[...] Pendant ma visite et au moment où j'écris ce rapport, le Royaume-Uni est plongé dans une campagne référendaire.[...] Malgré mes efforts pour rester centré sur le thème, les étudiants sont, constamment et sans exception, revenus sur la question Britannique.[...] J'ai rencontré des étudiants en droit de la concurrence européenne, droit diplomatique et consulaire, Institutions Européennes et des doctorants, de la part desquels j'ai reçu un accueil chaleureux et amical. Le professeur Dagmara Kornobis- Romanowska de l'équipe Jean Monnet a été mon hôte et je lui suis reconnaissant pour son hospitalité, sa gentillesse et pour toute l'organisation."

> Robert EVANS, Membre de l'AAD


BULGARIE - UNIVERSITÉ AMERICAINE - 1-3 AVRIL 2016

L'université a organisé une conférence sur le thème : "Modèle de simulation de l'UE: Les développements actuels de l'UE "

"Le sujet choisi pour le débat pendant la semaine européenne était la modification génétique [...] En tant que membre du Comité d'agriculture j'ai dû traiter ce sujet à plusieurs occasions [...] Pendant le séminaire je me souvenais de moi plus jeune en m'écoutant et en me voyant parler sur ce sujet de nouveau."

> Jan MULDER, Membre de l'AAD


ITALIE -LYCÉES À L'IUE DE FLORENCE -11 et 19 AVRIL 2016


 

Les Archives Historiques de l'Union européenne ont lancé l'initiative "Jeunes Citadins de Florence". Le projet propose aux lycéens d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire et les institutions de l'Union européenne, de les éduquer à la citoyenneté active et d'améliorer la conscience des lycéens sur les principes et processus démocratiques fondamentaux.

 >Cristiana MUSCARDINI & Vitaliano GEMELLI, Membres de l'ADD                            


ITALIE - LYCÉES À L'IUE DE FLORENCE - 21-22 MARS 2016

L'Institut Universitaire Européen de Florence a organisé un débat parlementaire simplifié pour les étudiants sur le thème: "Suspension temporaire de l'accord de Schengen".

"Cela a vraiment été une merveilleuse expérience. Implication des intervenants, savoir et gentillesse. Je le referais à tout moment."

>Barbara DÜHRKOP, Membre de l'AAD


ESTONIE - UNIVERSITÉ DE TARTU - 17-18 MARS 2016

L'Université a organisé une conférence sur le thème : "Espace post-soviétique entre l'UE et la Russie. L'état de la crise : réduction ou mondialisation ?"

"Pour la deuxième année consécutive l'Université organisait un séminaire concernant l'Europe de l'Est en collaboration avec d'autres institutions européennes et ukrainiennes  [...] il semble avoir suscité un intérêt considérable. Environ 60 à 70 étudiants ont assisté au séminaire. Il est évident que le Programme Erasmus est populaire [...] j'ai parlé des questions d'actualité affectant l'Union européenne. La crise de réfugiés, [...] le référendum au Royaume-Uni sur Brexit se sont également avérés être des sujets qui ont nourri des discussions animées. Et évidemment, la question de la menace terroriste a été abordée. [...] Les discussions ayant été animées et très intéressantes, ça valait la peine d'assister à un séminaire portant sur une partie moins connue de l'Union européenne".

> Jan MULDER, Membre de l'AAD