Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > GDI

L’Association des Anciens Députés du Parlement Européen, l’Association américaine des anciens membres du Congrès et l’Association canadienne des ex-parlementaires ont officiellement lancé en juin 2006 une organisation commune, l’Institut international des observateurs électoraux. L’objectif de l’Institut était de former les anciens législateurs pour servir à l’échelle mondiale comme observateurs des élections, de participer à plusieurs missions d’observation électorale, et d’impliquer les anciens législateurs des trois associations dans les efforts de construction post-électorale de la démocratie.

En 2012, le conseil d’administration de l’IIOE a décidé d’élargir le mandat de l’organisation et de se relancer avec une approche différente. L’IIOE a été dissous et une nouvelle entité, l’Initiative pour la Démocratie Globale (GDI), a été créée. Cette nouvelle entité est restée sous la direction des trois organisations fondatrices et son conseil d’administration est resté divisé en parts égales entre les Américains, les Canadiens et les Européens. Le GDI, cependant, offre une approche beaucoup plus simple, qui reconnaît plus efficacement les multiples étapes et aspects de la démocratie représentative. Cela signifie que les actions du GDI se concentrent pas uniquement sur le jour des élections, mais sont élargies à l’ensemble du cycle électoral.

La Fondation pour la démocratie parlementaire et le GDI continuent dans leurs efforts pour chercher de nouveaux partenaires tels que le “European Endowment for Democracy” (EED) ,  le Portail pour la démocratie parlementaire Agora (UNDP), l’OSCE/ODHIR, le NDI et beaucoup d’autres. Chacune des Associations doit rechercher des fonds séparément, de sources  gouvernementales ou non gouvernementales.