Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Activités > Dépêches

ÉVÉNEMENTS DE l'AAD 2-3 Mai 2018

L'Association a tenu sa réunion annuelle les 2 et 3 mai. Cet événement de deux jours à Bruxelles a été l'occasion de discuter des programmes passés et futurs de l'Association ainsi que des affaires européennes et internationales en cours avec des invités prestigieux. Le premier jour a été marqué par deux discussions animées avec la présidente de la commission des affaires constitutionnelles, Danuta Hübner (discours disponible ici), et le président du Commission des affaires économiques et monétaires, Roberto Gualtieri. Les discussions ont prouvé que le défi en jeu reste la mise en place d'un dialogue et d'une communication permanente avec les citoyens sur des sujets d'actualité et complexes européens. Les membres présents ont également été informés de la campagne de communication institutionnelle du Parlement européen pour les élections européennes de 2019. Il était particulièrement fascinant d'écouter l'intervention du président de l'Association des anciens membres du Congrès américain, M. Cliff Stearns, avec des perspectives outre-Atlantique et des mises à jour sur l'administration actuelle de Trump. M. Stearns a réaffirmé la nécessité pour les deux associations de travailler plus étroitement.

                            

Le service commémoratif annuel a eu lieu dans l'après-midi. Les trois vice-présidents, M. Wieland, M. Krasnodebski et Mme Járóka, les membres de l'Association (AAD) ainsi que les membres des six familles présentes à l'événement ont été particulièrement touchés par la cérémonie. La dernière oraison a été prononcée par Hans-Gert Pöttering, président nouvellement élu de l’AAD, et est disponible ici. Cette année, la cérémonie a été enregistrée et vous pouvez regarder la vidéo.

                            

Le lendemain, l'Assemblée générale a remercié le président sortant Enrique Barón Crespo pour sa présidence au cours des quatre dernières années. L'Association a bénéficié de son engagement personnel à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE et des activités de l’AAD. Il a contribué à renforcer la capacité de mise en réseau de l’AAD ainsi que la structure et le fonctionnement de la Fondation pour la démocratie parlementaire. L'Assemblée a également remercié Andrea Manzella, membre sortant du conseil d’administration, qui a grandement contribué au Bulletin de l’AAD et aux activités de l'Association européenne des anciens parlementaires en tant que délégué de l’AAD avec Brigitte Langenhagen. Différents thèmes ont été discutés lors de l'Assemblée générale comme la coopération avec le Parlement Européen et les archives historiques du PE et de l'UE, le soutien à la démocratie, le programme PE au Campus et les futures visites d'étude entre autres.

                            

À la suite du vote à l'Assemblée générale, Hans-Gert Pöttering, Brigitte Langenhagen, Edward McMillan-Scott, Jean-Pierre Audy et Manuel Porto ont été élus. Au sein du conseil d’administration, l'ancien président du PE, Hans-Gert Pöttering, a été élu président de l'association et le bureau est désormais composé comme suit:

Président - Hans-Gert PÖTTERING
Vice-président - Jan-Willem BERTENS
Secrétaire - Teresa RIERA MADURELL
Trésorier - Edward McMILLAN-SCOTT



Toutes les photos prises au cours de l'événement de deux jours sont maintenant disponibles à: