Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Institut universitaire européen de Florence > Le Centre Robert Schuman d’études avancées

Le Centre Robert Schuman d’études avancées

 

Le Centre Robert Schuman d’études avancées est un centre de recherche interdisciplinaire qui mène des recherches sur des questions clés pour la société européenne contemporaine et qui réunit des spécialistes dans de nombreux domaines, pour promouvoir les aspects comparatifs et internationaux de cinq grands projets de recherche: le programme sur la gouvernance mondiale, l’École de réglementation de Florence, l’Observatoire de la démocratie de l’Union européenne, la migration, et le Centre pour le pluralisme et la liberté des médias.

En 2017 le séminaire a étè intitulé "Comment les Référendums nationaux défient l'UE". Le séminaire a exploré ce que nous savons et ce que nous devons savoir sur la manière dont la récente série de référendums nationaux de la Grèce et de la Suisse au Royaume-Uni commencent à remettre en cause les institutions et les politiques de l'Union européenne. L'ancien président de l’AAD Enrique Barón Crespo et Monica Baldi, Membre du conseil d'administration de l'AAD chargé des relations avec l'Institut universitaire européen, ont représenté l'AAD.

En 2015 le séminaire a étè intitulé "L'efficience et l'effecacité du budget de l'UE" avec présence de la commissaire Kristalina Georgevieva, le ministre Pier Carlo Padoan, le président Joseph Weiler, Brigid Laffan, Alfredo De Feo et Monica Baldi qui a représenté de l'AAD. Le séminaire était axé sur la manière d’améliorer la qualité des dépenses pour les prochaines années.