Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Soutien à la démocratie

SOUTIEN A LA DEMOCRATIE

 
L'Association des Anciens Députés au Parlement européen est très active dans le domaine du soutien à la démocratie et s'engage pour mettre l'expérience des anciens députés au service du Parlement européen et d'autres institutions.
 

Coopération avec le Parlement européen

Le Parlement européen a accepté d'impliquer des anciens MdPE compétents dans les activités pour le développement des compétences, la médiation et les droits de l'homme qui font suite aux recommandations des missions d'observation électorale du PE. Chaque fois que la possibilité se présente, le Parlement européen considère l'invitation des anciens députés comme des orateurs et des experts à des séminaires et des sessions de formation organisées à Bruxelles, à Strasbourg ou dans des pays tiers.

Conférence à Bruxelles à l'occasion de la visite du Parlement panafricain

Du 16 au 18 avril 2018, le Parlement européen a organisé une conférence à l'occasion de la visite du Parlement panafricain. Les membres de l'AAD, Annemie Neyts et Gianfranco Dell'Alba, ainsi que l'ancien président de l'AAD, Pat Cox, ont été invités à participer à la conférence.
Annemie Neyts est intervenue sur «Le rôle du chef observateur». Elle a été membre du Parlement européen et chef observateur (Zambie 2006 et Tunisie 2014)
Gianfranco Dell'Alba, ancien membre du Parlement européen a contribué au sujet: «La culture parlementaire du Parlement européen: dialogue interpartis, recherche de consensus et compromis»
Pat Cox, ancien président du Parlement européen, a contribué au sujet: «Comment le Parlement européen développe la médiation et le dialogue en faveur des pays tiers: le cas des dialogues Jean Monnet en Ukraine».

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le programme.

Conférence à Bruxelles à l'occasion de la journée internationale de la démocratie

Le 18 september 2018, le Parlement européen a organisé une conférence à l'occasion de la journée internationale de la démocratie. Les membres de l'AAD, Edward McMillan-Scott et Véronique de Keyser, ont été invités à participer à la conférence.

Edward McMillan-Scott est intervenu sur «Leadership de l'UE pour la démocratie - Dimensions internes et externes».
Véronique de Keyser, est intervenue: «Faire progresser la démocratie par l'inclusion»

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération avec d'autres organisations

La neuvième Assemblée du Mouvement mondial pour la démocratie à Dakar intitulée "Un appel au renouveau démocratique"

Du 6 au 9 mai 2018, Filip Kaczmarek a représenté l'AAD lors de cette conférence.

L'Association a été invitée par le National Democratic Institute (NDI) à participer à la séance plénière: «Le rôle des parlementaires pour le renouveau démocratique: gardiens de la démocratie?» et dans le panel «Lier les associations parlementaires pour promouvoir les normes et les systèmes démocratiques».
Les participants ont entamé un dialogue ouvert sur leur rôle dans la coordination des associations parlementaires. L'atelier a abordé: 1) comment les associations parlementaires perçoivent leurs mandats en matière de démocratie et de droits de l'homme, et comment elles peuvent engager leurs membres dans le plaidoyer, 2) quelles sont les priorités des associations parlementaires dans les années à venir. 3) quelles lacunes existent actuellement dans la coordination entre les différentes associations parlementaires en matière de plaidoyer sur les questions de démocratie et d'accord sur les domaines où la collaboration conjointe peut être fructueuse, et 4) quels types de mécanismes en cours, comme un groupe de contact démocratique, Il pourrait être utile de veiller à ce que les associations parlementaires réagissent de manière coordonnée aux évolutions liées à la démocratie et aux droits de l'homme.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le programme complet.

Avec les contributions, entre autres, du Réseau Libéral Africain (ALN), Parlementaires de l'ASEAN pour les droits de l'homme (APHR), Conseil des libéraux démocrates asiatiques (CALD), International Republican Institute (IRI); National Democratic Institute (NDI); National Endowment for Democracy (NED), Action parlementaire globale (PGA), U.S. Former Members of Congress Association, Women Political Leaders (WPL) et l'AAD, plusieurs recommandations ont été formulées.

Suivant une des recommendations de la séance plénière, Forum 2000 a lancé l'Appel parlementaire pour un renouveau démocratique mondial. Cet appel mondial décrit les mesures que les parlementaires peuvent prendre pour soutenir la protection des normes démocratiques et des droits de la personne dans leurs propres assemblées législatives et à l'échelle mondiale. Il s'agit notamment de lutter contre les campagnes de désinformation et la militarisation des médias sociaux, de promouvoir l'inclusion politique des minorités et des groupes marginalisés, d'encourager une gouvernance responsable de la population par des élections équitables et d'insister sur la sécurité des parlementaires et des militants civiques qui pourraient être pris pour cibles dans leurs efforts pour défendre les droits humains.

Filip Kaczmarek a adhéré à l'Appel au nom de l'AAD.

 

Pour vous inscrire à l'Appel parlementaire pour un renouveau démocratique mondial, veuillez envoyer un courriel à GlobalSignOn@ndi.org.
 
Si vous souhaitez inviter un ancien député à un événement / une conférence / un programme dans le domaine du soutien à la démocratie, veuillez envoyer votre demande à: formermembers@europarl.europa.eu