Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Institut universitaire européen de Florence > Conférence sur «L’état de l’Union»

"Conférence "L'état de l'Union

 

La conférence sur l'état de l'Union, organisée par l'Institut universitaire européen (IUE), est un événement annuel de réflexion de haut niveau sur l'Union européenne (UE) et le monde. Depuis 2016, les membres et les Présidentes de l'AAD participent activement à la conférence annuelle.

L'édition 2019 de L'état de l'Union a eu lieu le week-end dernier et a mis l'accent sur la démocratie en Europe au XXIe siècle, un thème particulièrement important à l'approche des élections européennes de fin mai 2019.
Des orateurs experts représentant un large éventail d'organisations, de pays et de points de vue ont participé au débat et réfléchi sur le fonctionnement démocratique de l'Union européenne, ses Etats membres et leur capacité à répondre aux aspirations et aux besoins des générations futures. Hans-Gert Pöttering, Président de l'ADD, Monica Baldi, membre de l'ADD, qui supervise nos liens avec l'IUE à Florence, et Enrique Barón Crespo, ancien Président du PE et de l'ADD, ont participé à la conférence et aux débats.

 

                 

Dr Hans Gert Pöttering a participé à la table ronde : Avons-nous vraiment besoin de politiciens ? Démocratie électronique contre démocratie représentative, le jeudi 2 mai.
Les questions abordées par ce panel étaient les suivantes : Quels sont les remèdes à cette crise de confiance ? Faut-il accepter la fin des intermédiaires politiques et investir dans la dimension "horizontale" de la démocratie en développant la participation directe et l'e-démocratie ? Ou devrions-nous fixer la politique en améliorant la sélection et les incitations des élus ?


Regardez la discussion du groupe d'experts ci-dessous :


Vous pouvez également revivre le débat des Spitzenkandidaten ci-dessous: