Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Institut universitaire européen de Florence > 40 ans d'élections directes du Parlement européen

40 ans d'élections directes au Parlement européen

    

 

Après exactement quarante ans, en mai 2019, les citoyens européens éliront la 9e législature du Parlement européen (PE). Depuis 1979, la pertinence politique et institutionnelle de cette institution s'est progressivement et résolument accrue. Au cours des dernières décennies, le PE a réussi à s'imposer comme une pierre angulaire du processus d'élaboration des politiques de l'Union européenne, acquérant de plus en plus de responsabilités législatives, budgétaires et de contrôle.

L'AAD a organisée conjountament avec le Service parlementaire européen de recherche (EPRS) et L'Institut universitaire européen (EUI), deux événements de haut niveau consacrés à ce remarquable anniversaire de la démocratie.

Le premier événement a été une conférence de haute niveau les 22 et 23 novembre 2018 à l'IUE à Florence.

Le deuxième événement était une table ronde sur l'histoire qui s'est tenue le 3 avril 2019 au Parlement européen à Bruxelles. La table ronde était présidée par Anthony Teasdale, directeur général du service de recherche du Parlement européen. Les anciens présidents du Parlement européen Enrique Barón Crespo, Pat Cox, Klaus Hänsch et Hans-Gert Pöttering, et l'ancienne vice-présidente du Parlement européen pour les conciliations, Charlotte Cederschiöld, ont pris part à la discussion et ont partagé leurs impressions sur cet anniversaire exceptionnel de la démocratie, ainsi que leurs idées. sur les prochaines élections au Parlement européen en mai. Dieter Schlenker, directeur des archives historiques de l'UE, a présidé le panel.

Conference de haut niveau à Florence Table Ronde à Bruxelles